Méditation - Relaxation

Avez-vous déjà senti que vous aviez été au-delà de vos limites, que votre énergie vous avait quittés, que vous n'arriviez plus à vous ressourcer ? J'ai longtemps ressenti cette négligence d'un retour à moi. Voilà pourquoi la méditation et la relaxation sont si importantes pour moi et me relient à l'amour et aux Anges.
Si avec la prière et les affirmations Angéliques nous parlons à nos guides, la méditation c'est les écouter.

Je profite de nombreux moments
dans la journée pour marquer
des pauses et observer mes
pensées :  dans le bus, sous
ma douche,  lorsque je marche
dans la rue, pendant que je
fais le ménage...
Dans ma pratique quotidienne, la méditation et la relaxation sont des éléments importants. Comme un arbre doit avoir de puissantes racines pour s'ancrer dans le sol, il est important de se prendre un moment dans la journée pour stopper afin de se relaxer.
Pendant que je médite, que je me relaxe, je laisse circuler les idées sans m'y attarder et je ne culpabilise pas si j'ai l'impression de ne pas y arriver. Je lâche le "faire" pour m'observer sans jugement et entrer dans une "pleine conscience". Ne pensez pas que le fait de ne rien faire soit synonyme de paresse car il faut beaucoup de courage pour se regarder de l'intérieur.

Si vous espérez UNE méditation miracle, désolé mais il n'y en a pas ! 
Voilà pourquoi, depuis la nuit des temps un nombre incalculable de pratiques coexistent et cohabitent sereinement.
Faites-vous confiance et prenez le temps de trouver la méthode qui vous convient, avec laquelle vous entrez en résonance.

La méditation nous aligne sur les vibrations d'amour.
Pour ma part, je pratique la méditation de pleine conscience (MBSR) de Jon Kabat-Zinn fondateur de la clinique de réduction du Stress. Cette méditation est une approche scientifique inspirée des grandes traditions méditatives. Chaque matin et chaque soir, pendant 10, 20 minutes ou même en marchant, en faisant la vaisselle, en participant à une discussion, j'essaie d'être dans l'instant présent pour être totalement à ce que je fais. Comme la plupart des gens, je fonctionne de manière automatique, sans être réellement conscient de l'expérience que je suis en train de vivre. La pleine conscience m'invite à apprivoiser ma capacité d'attention en me reconnectant à tous mes sens.
Avec un entrainement quotidien, pas par pas, j'ai découvert une nouvelle relation à moi-même, une qualité de présence dans tous les moments de la vie y compris les moments difficiles.
La méditation est l'outil le plus puissant que vous ayez pour développer une connexion avec les Anges.
Pratiquer l’observation de ses pensées, méditer peut paraître compliqué pendant les premières semaines, mais il n'y a rien de plus simple que la méditation... Il faut essayer, essayer encore et persévérer... Tout ce que notre mental déteste. Pendant longtemps j'ai cru que la méditation allait me "transcender" et modifier presque instantanément mon état de mal-être. Bien sûr rien de tout cela n'est arrivé car méditer c'est simplement être totalement présent à l'instant.
PRATIQUEZ ! Encore une fois sans pratique régulière, pas de magie ! Pas de résultats !

Pour vous aider, de nombreux livres, CD ou groupes d'études à la méditation sont à votre disposition.
Et pour découvrir le site de l'association pour le développement de la Mindfulness regroupant la MBSR (Mindfulness- Based stress Reduction) pour la réduction du stress ou la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) pour la prévention de la rechute dépressive cliquez ici

Mes petites astuces
L'un des éléments des plus utiles pour me connecter au présent c'est mon corps. Me balader en nature m'aide également beaucoup pour faire une pause et me ressourcer.
  • Je me connecte à mon corps en prenant conscience de ma position ou du lieu où je suis. Quelles parties de mon corps touchent le siège, le sol ? 
  • Je prends conscience de l'air qui entre et qui sort de mes narines. Je place ma main sur mon ventre pour accompagner le mouvement de la respiration dans l’abdomen, lorsque l'air rentre et sort de mes poumons. Si je suis en nature, je marche en toute conscience de ma respiration et des éléments autour de moi.
  • J'écoute, sans les juger, les sons qui arrivent jusqu'à mes oreilles.

Rapidement, des pensées se bousculent dans mon esprit et c'est normal. Au moment où je m'en rends compte, je ramène tranquillement mon attention vers ma respiration, comme je le ferais avec un chiot à qui j'apprends à rester assis. Le but n'est pas de maîtriser ou contrôler mes pensées mais bien de vivre toutes les expériences, les émotions, les pensées qui arrivent à moi d'instant en instant.

Mieux que des mots, avec cette vidéo vous retrouverez une définition claire et illustrée de la Pleine Conscience :

 


Retour au sommaire BIEN-ÊTRE